Que vous rouliez de manière occasionnelle ou quotidienne, il est indispensable de procéder régulièrement à quelques vérifications sur son véhicule afin de prévenir tout incident. En effet, une pièce défectueuse ou cassée peut engendrer une panne, vous handicapant ainsi dans vos déplacements, ou provoquer un accident. Pour éviter de devoir faire face à de telles situations, plusieurs points de contrôle doivent être analysés dans votre voiture. Voici quelles sont les vérifications à effectuer avant de prendre la route pour votre sécurité et celle des autres usagers.
Remplacer les pièces d’usure régulièrement
Tout véhicule comporte ce que l’on appelle des pièces d’usure. Plus précisément, il s’agit des éléments essentiels au bon fonctionnement de votre voiture et, du fait de leur utilisation constante, tendent à s’abîmer avec le temps. Cela est notamment le cas de la pompe à eau, le vilebrequin ou encore la courroie de distribution. Cette dernière, constituée de caoutchouc, sert à coordonner tous les composants du moteur du véhicule (soupapes, pistons). Ainsi, cette pièce tend à subir des dégradations à chaque kilomètre effectué, c’est pourquoi, il est recommandé de la remplacer régulièrement (environ tous les 120 000 kilomètres). Dans le cas contraire, une courroie de distribution endommagée viendrait à casser le moteur de votre véhicule. Le changement d’une telle pièce doit être réalisé auprès d’un professionnel. L’intervention nécessitant entre deux et cinq heures de travail, le coût de la facture peut s’élever entre 250 et 600 euros en fonction du modèle du véhicule.
Afin de faire changer votre courroie de distribution au meilleur prix, n’hésitez pas à comparer les tarifs entre différents garagistes. Pour ce faire, demandez plusieurs devis au préalable en donnant précisément les références de votre véhicule. Vous pourrez ainsi choisir le professionnel proposant l’offre la plus adaptée à vos moyens.
Contrôler l’état des pneus
Parmi les vérifications indispensables à réaliser avant de prendre la route, le contrôle de l’état des pneus est un incontournable. Ceux-ci ne doivent pas avoir une surface lisse ou disposer de craquelures. De plus, vérifiez leur pression. Un pneu sur-gonflé est plus vulnérable aux débris ou aux déformations de la chaussée, pouvant engendrer un risque de crevaison. Au contraire, un pneu sous-gonflé est responsable d’une mauvaise tenue de route, d’un allongement de la distance de freinage ainsi qu’une augmentation de sa consommation de carburant. Cependant, afin d’obtenir une parfaite pression de vos pneus, il est indispensable de prendre en compte certains critères, notamment le nombre de passagers présents dans le véhicule ou encore le chargement de ce dernier (ajout d’un coffre de toit) dans le cadre, par exemple, d’un départ en vacances.
Vérifier le niveau des fluides
Pensez par ailleurs à contrôler le niveau des différents fluides avant de prendre la route. Plus particulièrement, plusieurs liquides sont essentiels au bon fonctionnement de votre véhicule. Cela est notamment le cas de l’huile de moteur, du liquide de refroidissement ou encore du liquide de frein. Ainsi, vérifiez que ces derniers soient toujours présents en quantité suffisante, d’autant plus si vous partez pour un long trajet. Un manque d’huile de moteur est susceptible d’entraîner une surchauffe et de provoquer une casse irréversible.