Que ce soit pour un déménagement ou un transport de marchandises, le camion est un véhicule poids lourd indispensable. Procéder à la location de camions est devenue un choix idéal pour effectuer ces déplacements. Nombreuses sont les structures prestataires qui proposent des services de location de camions. Mais la question qui suscite l’attention est celle de savoir s’il est possible de louer un camion de 40 m3 avec un permis B. Découvrez à travers le présent article tout ce qu’il faut savoir sur la location de camion 40 min3 s avec un permis B.
Les voitures à conduire avec un permis B
La législation sur la conduite de véhicules automobiles a imposé un système de formation pouvant déboucher sur l’obtention de permis de conduire. Il existe plusieurs sortes de permis et qui se distinguent de par leur lettre. Vous entendrez parler de permis A, B et C. Chacun de ces permis constituent une autorisation expresse à conduire un genre de voiture précis.
Le permis de conduire B permet à son titulaire de conduire des voitures poids lourds. Qu’il s’agisse du transport de personnes ou de marchandises. Le poids de l’engin ne doit pas dépasser plus de quatre tonnes et ne doit pas excéder neuf places y compris le chauffeur du véhicule. Vous pouvez conduire aussi un camion à hayon avec ce type de permis. Ce dernier est pratique pour un déménagement efficace.
Quel est le permis idéal pour conduire une 40 m3 ?
Les véhicules poids lourds ont généralement un volume compris entre trente-et-quarante mètres cubes. Les dimensions de ces genres de véhicules sont très bien connues. En raison des dimensions de ces camions, il est impératif que le chauffeur soit titulaire d’un permis C pour espérer se mettre au volant. Avec ce permis, vous avez la possibilité de conduire toute sorte de véhicules à poids lourds même si la taille et le poids sont encadrés. Il est également possible de conduire ce camion avec un permis C1. Pour déménager avec un voyage, les camions poids lourds peuvent faire l’affaire.
Le titulaire d’un permis B peut-il louer et conduire un camion 40 m3 ?
Les règlements en vigueur ont instauré des règles précises quant aux voitures qu’il est possible de conduire avec chaque type de permis. Comme il l’a été énoncé plus haut, seuls les titulaires d’un permis C peuvent prétendre à la conduite des camions 40 m3. Cependant, cela ne vous empêche pas d’en louer pour votre déménagement ou le transport de vos cartons de marchandises. Il suffit de procéder à la location avec un chauffeur. Au lieu de louer le camion et le conduire vous-même, vous en êtes dispensé avec un chauffeur à l’appui.
Le choix de la location avec chauffeur est l’idéal si vous n’avez qu’un permis B. L’autre alternative est d’opter pour la location de deux camions 20 m3 pour le déménagement de vos cartons. Dans ce cas vous sollicitez l’aide d’un autre titulaire de permis B. Grâce à l’avènement de l’internet, il est possible de réserver vos camions en ligne à bon prix. Par ailleurs, vous pouvez choisir de réserver un camion utilitaire pour le transport de vos bagages. Avec un camion utilitaire à hayon, vous pouvez facilement transporter les cartons. Les camions utilitaires ont un volume moins élevé que les camions poids lourds. Pour déménager, c’est un moyen efficace d’utiliser ces camions utilitaires. Le prix de location de ces véhicules n’a rien d’exorbitant.
Vers quels types de véhicules se tourner avec un permis B si on souhaite le conduire soi-même ?
Comme on peut le voir sur l’ensemble des sites professionnels spécialisés dans la location de véhicules routiers, comme France Cars, pour ne citer qu’un exemple parmi les plus efficaces, le choix est souvent large. Mais pour pouvoir conduire soi-même le véhicule utilisé pour le transport de ses biens dans un déménagement par exemple, en étant titulaire d’un permis de type B uniquement, il faut se tourner vers les véhicules dits utilitaires. Ils offrent un espace de stockage conséquent et permettent ainsi de charger des centaines de kilos de marchandises à l’arrière.
On trouve, en général, 3 à 4 tailles d’utilitaires différentes. La première est celle des petits utilitaires avec une capacité de stockage de 2 à 3 m³ seulement. Pratiques pour un certain nombre de situations, ces véhicules sont généralement utilisés au quotidien par des professionnels, mais se révèlent un peu léger pour un déménagement. On trouve ensuite les petites camionnettes présentant de 5 à 8 m³ de chargement possible. Viennent ensuite les camionnettes plus imposantes allant jusqu’à une douzaine de m³. Enfin, les plus gros porteurs avec un volume de 20 m³.