À l’approche de la saison hivernale, il est essentiel pour les conducteurs de prendre certaines mesures de précaution. Il s’agit notamment de remplacer le liquide lave-glace par un liquide antigel, d’avoir un grattoir dans la voiture et, pour les régions les plus froides de France, il est conseillé de se procurer des chaînes à neige. Mais pourquoi en avoir besoin et quand et comment les mettre ?
Pourquoi acheter des chaines à neige à l’approche de l’hiver ?
Ceux qui ont l’habitude de conduire en hiver ont probablement vu leurs roues patiner à un moment ou à un autre. Cela est dû aux diverses conditions météorologiques qui accompagnent la saison, la pluie, la glace, la neige et le brouillard. Tous ces facteurs peuvent entraîner une perte d’adhérence sur la route, provoquant une grande frayeur ou même un accident. Ce problème existe depuis les débuts de l’automobile ; le tout premier brevet pour des chaînes à neige a été accordé à l’Américain Harry D. Weed en 1904. Depuis lors, les chaînes ont changé de matériaux et de forme, mais le concept est resté le même : un arceau avec des maillons en acier formant une chaîne. Cette chaîne est fixée autour des pneus pour améliorer la traction de la voiture lors des accélérations, des arrêts et des virages. Vous pourrez trouver des chaines adaptées à votre véhicule sur le site https://www.mister-auto.com/chaines-a-neige/.
Comment mettre les chaines à neige ?
Il est nécessaire de fixer les chaînes à neige sur les roues qui reçoivent la puissance du moteur. On les appelle les « roues motrices » de la voiture et elles sont essentielles pour l’adhérence de l’automobile sur la route. Lorsque la puissance est acheminée vers les roues avant, on parle d’un véhicule à traction, ce qui est la norme. Dans le cas des véhicules à roues arrière motrices, comme la plupart des modèles BMW, Mercedes et Subaru, la puissance est envoyée aux roues arrière. En définitive, on dit d’une voiture qu’elle a une transmission intégrale si toutes ses roues sont motrices. On peut également parler de véhicule 4×4 ou « AWD » (All Wheel Drive). La liaison entre les roues peut être ininterrompue, automatisée, ou être contrôlée par une boîte de transfert et un essieu supplémentaire. Lorsqu’il s’agit de véhicules à traction intégrale, comme les camping-cars, les producteurs conseillent de monter des chaînes sur les 4 roues pour éviter le glissement à l’avant.
Est-ce que les chaines sont obligatoires ?
La réglementation relative aux chaînes à neige est très stricte en France, où elles ne sont autorisées qu’entre novembre et mars. Il est conseillé de les utiliser lorsque la route présente une couche de neige d’au moins 4 cm d’épaisseur. Si l’épaisseur de la couche de neige est inférieure à 4 cm, des pneus ordinaires et une prudence accrue lors de la conduite devraient suffire. Les chaînes à neige ne sont pas aussi efficaces que les pneus cloutés sur les routes glacées ou sur la glace. En France, la réglementation du Code de la route stipule que certaines situations nécessitent l’application d’un « équipement spécial ». Cette règle est représentée par un panneau bleu avec l’image d’une roue équipée d’une chaîne à neige, étiqueté B26. Ce panneau est surtout présent dans les zones montagneuses, sur les routes qui passent par des cols et sur les routes qui mènent aux stations de ski.