La souscription aux assurances est une condition sine qua non pour tous les automobilistes. Ceci leur permet d’être indemnisés en cas d’accident. La franchise fait partie des offres proposées par chaque assureur. C’est une garantie stipulant qu’en cas de sinistre, l’assuré prend en charge une partie des dommages causés à l’automobile. La seconde partie incombe à l’entreprise d’assurance. Comment faire pour être exonéré des franchises lorsque le conducteur de l’auto n’est pas responsable de l’accident ?
Pourquoi faut-il souscrire à une telle assurance auto ?
Tous les assureurs ont instauré un système de franchise qui constitue un critère fondamental dans le choix des offres d’assurance automobile. Les automobilistes doivent en tenir compte avant de faire leur souscription. Les entreprises qui fournissent ces services ont mis en place les franchises dans le but d’inciter leurs clients à plus de prudence dans la conduite de leur véhicule. La technique de contraindre chaque conducteur à participer financièrement aux nombreuses dépenses liées à la réparation de l’auto en cas de sinistre est une excellente idée. Elle réduit les fraudes et les conduites à risques au volant.
La franchise auto désigne le montant qu’un automobiliste doit payer lorsqu’il est responsable d’un accident. La somme due dépend de chaque société d’assurance et du contrat souscrit. Elle est prélevée de son indemnisation totale. En cas de choc non responsable, c’est-à-dire que l’accrochage est causé par un autre usager, c’est ce dernier qui prend en charge toutes les réparations. En cas de fuite ou s’il ne dispose pas d’une garantie, votre contribution aux différents frais est requise. Si c’est un sinistre dont la responsabilité implique deux usagers, les dépenses sont partagées.
Franchises automobiles : Les différentes modalités de paiement
Contrat de franchise fixe/simple
Beaucoup de personnes souscrivent à ce type d’assurance d’indemnité. Le montant qu’il faut payer en cas d’accident responsable est déjà connu au préalable. Il est déduit de la somme totale versée par l’assureur. En guise d’exemple, lorsque le montant à prélever est de 100 euros et les frais de dommages sont de 300 euros, le conducteur de la voiture est dédommagé à hauteur de 200 euros. Les franchises simples en revanche sont appliquées quand le tarif de l’accrochage est supérieur à celui de l’assurance. L’assureur prend l’intégralité des réparations du véhicule en charge.
La garantie auto proportionnelle/kilométrique/en jours
Ce type de franchise s’accorde au pourcentage relatif au montant des réparations. Le taux à déduire est mentionné sur le contrat des assurances et varie selon l’accident. Certaines entreprises ont mis en place un seuil au-dessus duquel elles n’indemnisent pas. Si vous souscrivez à une franchise kilométrique, il suffit d’identifier le trajet régulièrement parcouru. Lorsque l’accident survient à l’intérieur de ce périmètre, vous ne bénéficiez pas d’indemnisation. Mais, lorsqu’il se produit à l’extérieur du trajet, vous avez droit au dédommagement. Les franchises en jours en revanche, sont destinées à la location de voiture. Elles s’appliquent suivant la durée de location à compter du moment où le prêt est effectué.
Comment faire pour être exempté de ces paiements ?
La meilleure solution est de solliciter les services d’un garage ayant une bonne qualification. Il propose d’excellentes prestations en termes de réparation des véhicules accidentés. C’est encore mieux lorsqu’il prend en charge les franchises des assurances. Cela vous permet de faire une demande de récupération de du montant total de votre indemnisation à condition que vous ne soyez pas responsable du sinistre. L’usage en faute doit également être assuré afin que vous puissiez obtenir un remboursement auprès de son assureur.